comparaison ecrans tactiles capacitifs Le MOTO Development Group, spécialisé dans le conseil technologique aux entreprises ( et, malgré son nom, sans lien avec Motorola ), propose un petit test de qualité de la technologie tactile des écrans capacitifs.

Depuis l'arrivée de l' iPhone en 2007, cette technologie tactile a commencé à se répandre dans plusieurs modèles, dont le HTC Eris, le Motorola Droid ou le Google Nexus One. Si la technologie est globalement la même, de nombreux facteurs peuvent faire varier la qualité de la réponse tactile : choix des composants, contrôleur d'affichage...

Le MOTO Development Group propose un petit test réalisable par tout un chacun qui consiste à tracer lentement ( pour qu'un grand nombre de points soit pris en compte ) des lignes en diagonale et d'observer si les tracés restent droits.


De la sensibilité de la couche tactile
Deux cas de figure ont été pris en compte : un appui léger sur l'écran, avec le bord du doigt et un appui plus prononcé avec la pulpe du doigt. Le premier cas évalue le tracé avec un signal faible et peut conduire à un tracé plus erratique.

Sur les quatre terminaux testés ( iPhone, HTC Eris, Motorola Droid, Nexus One ), seul l' iPhone affiche une belle linéarité dans les deux cas mais avec des artefacts à l'approche des bords de l'écran. Pour les autres terminaux, un tracé lent et avec une faible pression ne permet pas de tracer des lignes droites, ce qui disparaît lorsque l'appui est plus prononcé, sauf pour le Motorola Droid.

En revanche, les terminaux Android affichent peu de déviations au bord de l'écran alors que l'iPhone est à la peine. Ce petit test simple veut montrer les différences de qualité entre les écrans tactiles capacitifs, qui peuvent se retrouver ensuite à l'usage au niveau de la précision et de la sensibilité.

 

DIY Touchscreen Analysis from MOTO Development Group on Vimeo.