Taiwan drapeau Si le monde mobile s'était un peu détourné des écrans tactiles au profit des terminaux de messagerie comportant un clavier complet, le consensus a de nouveau basculé au cours de l'année 2007 au profit de l'interface tactile, et ce grâce à divers produits, dont l' iPhone d' Apple.

Ce dernier, outre la nouveauté de sa technologie d'écran tactile, a remis au premier plan l'ergonomie de l'interface. Ces différents éléments sont en train de remodeler le paysage de la téléphonie mobile mais vont également avoir des conséquences au-delà, du côté des ordinateurs portables, qui pourraient se voir équipés d'écrans tactiles.

Ce n'est pas vraiment une nouveauté en soi, plusieurs fabricants proposant ou ayant proposé des ordinateurs portables à écran tactile sur des séries limitées, mais cette tendance pourrait s'élargir à des machines pour le grand public.


Prospection chez les fournisseurs taiwanais
Elle se prépare déjà à Taiwan, en prévision d'un boom de ce segment dans les années 2008 et 2009. Plusieurs fournisseurs, dont AU Optronics ( AUO ), Chi Mei OptoElectronics ou Chunghwa Picture Tubes ( CPT ), sont en effet en train de prospecter en ce sens.

AUO serait par exemple en train de préparer des ordinateurs portables 12,1" avec écran tactile dont la production en masse pourrait débuter dès le deuxième semestre 2008, avec le soutien de sa filiale Cando qui a investi dans un centre de production de panneaux tactiles.

De son côté, CPT a déjà présenté des prototypes d'affichages tactiles 15,4", dont l'épaisseur et le poids sont comparables à ceux des écrans LCD conventionnels. La production de masse pourrait débuter d'ici la fin de l'année 2008, selon la réponse du marché.

On estime qu'il y a eu environ 70 millions d'appareils mobiles avec affichage tactile en 2007 et que cette valeur passera atteindra une fourchette comprise entre 100 et 120 millions en 2008, avec une progression particulière pour les baladeurs audio, qui passeront d'un volume de ventes de 2 millions d'unités en 2007 à 12 millions en 2008.
Source : Digitimes