Logo edf À compter du premier janvier 2008, le groupe EDF ( Électricité De France ), proposera à l'ensemble de ses clients de régler leurs factures d'électricité par le biais d'un SMS, après avoir testé le dispositif entre les mois de mars et juin 2007 dans les régions Auvergne et Rhône-Alpes.

Le système fonctionne de la manière suivante : dans les jours qui suivront la réception de la facture papier, les clients recevront un SMS sur leur mobile leur proposant d'autoriser le paiement par prélèvement bancaire. Il leur suffira alors de répondre par SMS en tapant EDF. S'en suivront automatiquement deux accusés de réception, l'un par SMS et l'autre par e-mail. Le débit n'interviendra que 48 heures après.

Interrogé par nos confrères de Energie2007, Samuel Brodier, chef de produit à la Direction commerciale particuliers et professionnels, s'explique sur la démarche : " Notre objectif était de convaincre les clients qui refusent le prélèvement automatique, pour supplanter les TIP et les chèques. Le mode de gestion des factures par TIP ( ndlr : Titre Interbancaire de Paiement ) ou chèques est lourd et lent, les clients rétifs au prélèvement ayant l'habitude de payer tardivement. Et ce sont eux la cible visée puisque, s'ils refusent le prélèvement, ce mode de paiement leur sera aussitôt proposé. "

Il poursuit ainsi : " Ce service a beaucoup plu puisque 30 % des clients ( ndrl : dans les régions de test citées plus haut ) à qui on l’a proposé l’ont adopté. L'avantage, c'est que cela donne au client qui n'a pas opté pour le prélèvement automatique de payer quand il le veut. En fait, il s'agit d'un prélèvement sur ordre."

Pour bénéficier de ce service, il suffit d'en faire la demande auprès du service clientèle. Le service est gratuit, hors coût du SMS.
Source : Energie2007