ministere education nationale.png En marge de sa visite au salon de l'Education, Xavier Darcos a annoncé vendredi dernier une enveloppe de 3 millions d'euros à destination de l'équipement numérique des écoles. Après les 50 000 clés USB qui seront distribuées d'ici la fin de l'année aux nouveaux professeurs des écoles et enseignants de collège et de lycée, ce budget de 3 millions d'euros (redistribution selon le nombre d'élèves à toutes les académies) sera destiné à " l'acquisition de matériels de visioconférence et de tableaux blancs interactifs ", indique le ministère dans un communiqué.

Cette enveloppe de 3 millions d'euros va également soutenir l'effort d'équipement informatique à hauteur d'un ordinateur pour dix élèves dans les écoles d'ici 2010. En ce sens, plusieurs accords ont aussi été signés avec Toshiba, HP et Apple avec la perspective de classes mobiles : " matériels nomades dotés d'un accès à Internet et d'un parc d'ordinateurs portables ".

" Les jeunes élèves ont, en effet, accès de plus en plus tôt au numérique et à Internet et il est important que l'école joue son rôle éducatif pour un apprentissage de ce média et de son usage responsable et raisonné ", a déclaré le ministre qui souhaite amener 100 % des élèves du premier degré au niveau au niveau du Brevet Informatique et Internet (B.2.i).