Dans une interview accordée à Neil deGrasse Tyson, Edward Snowden n'a pas hésité à faire le parallèle entre le chiffrement et l'absence de tout contact confirmé avec une forme de vie extra-terrestre. L'ancien analyste de la NSA s'explique :

" Quand vous regardez une communication chiffrée, si elles sont chiffrées correctement, il n'y a même pas la possibilité de se rendre compte qu'il s'agit là de données sécurisées ni même d'une communication". Selon lui, on pourrait ainsi recevoir des signaux provenant d'autres planètes sans même s'en rendre compte. Le chiffrement le plus abouti pourrait ainsi faire passer des émissions que l'on pense aléatoires alors qu'il s'agirait d'une tentative de communication chiffrée.

snowden-1

En partant du principe qu'une forme de vie extra-terrestre est suffisamment avancée technologiquement, Edward Snowden affirme qu'il devient naturel de chiffrer l'ensemble de ses données, et que cela se présente comme un obstacle dans notre tentative de contact avec des civilisations distantes situées à un niveau technologique différent du nôtre.

En toile de fond, on comprendra qu'Edward Snowden met en avant le chiffrement des données comme un aspect fondamental de l'évolution humaine.

Source : StarTalk