Au printemps dernier, les commentaires allaient bon train sur la sortie d'un nouvel ultraportable de chez Asus destiné à l'origine aux marchés émergents. Si les spécifications de l'appareil n'en faisait pas une bête de course, son bas prix par contre attirera toute l'attention du public. Deux modèles furent présentés au salon Computex : le Eee PC 701 et le Eee 1001 un peu mieux doté en mémoire, en capacité de stockage et avec un écran un peu plus large. Et puis, depuis ce salon, plus de nouvelles ou presque... jusqu'à aujourd'hui.


Petit mais communicant
C'est sur le site Trusted Reviews qu'on apprend la sortie d'un minibook destiné à l'éducation nationale anglaise ressemblant curieusement au Eee d'Asus. Et c'est bien lui ! Une date de sortie est même annoncée en France aux alentours de fin novembre.

Eee L'autre information qui intéressera les futurs acquéreurs, c'est celle des spécifications qui ont évolué depuis l'annonce du Computex. C'est finalement un Céléron 900 Mhz qui animera le coeur de l'Eee, épaulé de 256 ou 512 Mo de mémoire vive et d'un disque dur de 2 ou 4 Go en mémoire Flash.

La connectique comportera toujours le Wi-fi G, trois ports USB, une sortie VGA et le traditionnel port Ethernet en 100 Mbits. Enfin, la webcam intégrée chère à la marque Asus est toujours d'actualité. Autre nouveauté, on parle aujourd'hui de l'ajout d'un module 3G. La taille de l'écran ne change pas, c'est toujours un 7 pouces.

Le prix a t-il lui aussi été revu... et corrigé à la hausse ? Pas vraiment puisqu'il est conforme à ce qui avait été annoncé en juin dernier, soit : 257 € pour le modèle 256 Mo / 2 Go et 304 € pour le modèle 512 Mo / 4Go. Fin novembre, ce n'est finalement pas une date très éloignée et nous reparlerons certainement de ce petit mais économique ultraportable.