Il y a quelques mois, Konami annonçait un changement majeur autour de sa licence Pro Evolution Soccer en basculant le titre vers le modèle Free To Play et en le rebaptisant eFootball PES 2022.

Les joueurs apprenaient la nouvelle avec enthousiasme, l'idée d'obtenir le jeu gratuitement étant particulièrement agréable... Mais voilà, Konami vient de sortir ce qui se présente comme le jeule plus controversé de l'histoire de la franchise.

  

Depuis quelques jours, les joueurs critiquent le jeu à tout va... Il faut dire que d'emblée, les graphismes sont assez inégaux. Si globalement, le titre est réussi sur console next gen, la situation est assez catastrophique sur les consoles anciennes. La modélisation des joueurs est également sujette à débats : certains joueurs sont mieux restitués sur eFootball que sur FIFA 22 mais certaines stars comme Mbapé, Messi ou Ronaldo affichent des modélisations catastrophiques, à la fois loufoques et caricaturées à l'extrême.

eFootball

Le jeu est par ailleurs handicapé par un nombre impressionnant de bugs et propose un contenu assez limité. Le nombre d'incohérences est également stratosphérique pour les puristes et les fans : le maillot du PSG arbore une étoile réservée aux vainqueurs de la coupe du monde, le club de Clermont est localisé au niveau de Lyon sur la carte de France...

Une situation bien dommage qui fait écho à l'aspect gratuit du titre, beaucoup de joueurs regrettent ainsi que l'éditeur ait bâclé le travail.