Ekahau s'est fait une spécialité de la localisation en temps réel ( RTLS  pour Real Time Location Service ) via les réseaux Wifi et annonce le badge T301-B, capable d'assurer des fonctions de positionnement mais aussi d'afficher des messages textes sur son écran.

Le réseau WiFi d'une entreprise peut donc servir à la fois à la localisation et à la transmission bilatérale de messages, sans avoir à déployer un service de radiomessagerie distinct. La balise T301-B d'Ekahau a l'avantage de ne pas dépendre du type de matériel utilisé pour faire fonctionner les réseaux Wifi 802.11. Elle est adaptée à des domaines comme la sécurité personnelle, le flux de travail ou la gestion du matériel.

Dotée de LED multicolores et de signaux d'alarmes sonores, elle possède aussi un écran pour l'affichage des messages textes et offre les mêmes possibilités que des systèmes classiques de radiomessagerie. La balise peut afficher des renseignement sur l'état d'un bien, la maintenance à appliquer, que les porteurs de la balise peuvent transmettre à d'autres utilisateurs.

Balise wifi ekahau t301 b small

Localiser et informer
La balise T301-B peut par exemple avertir son porteur de l'entrée dans une zone de travail dangereuse et afficher les consignes de sécurité à respecter. Elle peut aussi indiquer le statut d'un bien et son état de maintenance, ou localiser et avertir le personnel médical d'une urgence dans un hôpital.

Le champ d'application est vaste et la balise, avec ses dimensions compactes, possède une alarme d'urgence permettant à l'utilisateur de demander de l'aide immédiatement, conformément à la législation européenne imposant aux sociétés qu'elles fournissent aux travailleurs n'ayant pas de collègues à proximité un outil de communication.

La balise T301-B d'Ekahau sera disponible avec ou sans affichage à partir du second semestre 2007, avec une mise à disposition pour les clients clés dès l'été 2007.