On se souvient du tollé qu’avait soulevé le fonctionnement erratique des machines à voter lors des dernières présidentielles aux Etats-Unis. Plus précisément, c’est dans l’état de la Floride que les dysfonctionnements, bugs et autres erreurs comptables furent les plus visibles. D’ailleurs, cette petite vidéo est à peine caricaturale.

Or, il se trouve que les machines à voter utilisées en Europe semblent aussi peu fiables que celles qui ont déjà provoqué un esclandre outre-Atlantique. Un récent article publié sur un site web intitulé « Wij vertrouwen stemcomputers niet » (littéralement « Méfions-nous des machines à voter ») énumère toute une série de défaillances détectées par des chercheurs sur les machines utilisées aux Pays-Bas, en Allemagne et en France.


Voting machine small


Après avoir étudié le fonctionnement de ces machines pendant un mois, les résultats des chercheurs sont implacables : « Quiconque ayant un accès aux machines avant les élections peut contrôler entièrement les résultats du scrutin sans risque d’être inquiété. » Et ce générique « quiconque » inclut les concepteurs, les convoyeurs, les gardes etc.

Pour rappel, cette machine ES3B a été mise au point par NV Nederlandsche Apparatenfabriek (Nedap) avec la participation du développeur logiciel Groenendaal. A ce jour, environ 90 % des électeurs néerlandais ont eu l’occasion de l’expérimenter. Mais comme l’indique un officiel de chez Nedap : « Tout peut être manipulé ».

Par ailleurs, dans son blog, Edward W. Felten, de l’université de Princeton, affirme que les failles apparentes ressemblent à s’y méprendre à celles qu’il avait découvertes sur la machine électorale conçue par Diebold Inc. et utilisée aux USA. « Nous devons tirer une leçon de cette nouvelle situation où l’on déplore les mêmes points faibles, qui sont pourtant d’une simplicité enfantine et qu’il serait facile d’éviter, tels que l’utilisation de clés identiques disponibles à grande échelle ou des mots de passe/codes PIN peu sécurisés », écrit Felten.


Urne vote


Pour obtenir les résultats de l’enquête rédigés par une équipe de chercheurs spécialisés dans le vote électronique et dirigés par Rop Gonggrijp et Willem-Jan Hengeveld, un document PDF peut être téléchargé sur ce lien.

En France, on se souvient du vote par internet à Issy-les-Moulineaux ou encore de cette solution complète de vote électronique nommée Ivotronic. Sinon, souvenez vous : novembre 2004, un parti se faisait remarquer…