Mis en place en 2009, le Online Pass détermine un code d'activation unique fourni dans la boîte d'un jeu, permettant de débloquer des contenus spécifiques au jeu ( généralement le mode multijoueurs en ligne ). Cette pratique a été mise au point de sorte à combattre le marché de l'occasion en essayant de monétiser les jeux échangés entre les joueurs, en fournissant un nouveau code payant.

EA - online pass - 1 L'éditeur EA, l'initiateur de cette opération fort critiquée par les joueurs, a récemment souligné que tous ses prochains jeux ne disposeront pas de Online Pass. Alors que nous nous questionnions sur l'éventualité de suppression de ces codes d'activation sur les jeux actuels, la société vient de confirmer ( via le site Eurogamer ) que ces titres bénéficieront désormais d'un mode multijoueurs gratuit :

« Comme nous arrêtons le pass en ligne pour nos nouveaux titres d'EA, nous sommes également en train de l'éliminer de tous nos titres EA existants. Nous avons entendu les réactions des joueurs et nous avons décidé d'en finir complètement avec le Online Pass ».

Sage décision de la part de EA. Ce dernier annonce par ailleurs que les premiers jeux qui bénéficieront de cette souplesse seront les titres estampillés EA Sports. Les autres softs suivront très certainement dans peu de temps.

Source : Eurogamer