EA avait créé la surprise en dévoilant Battelfield 4 le mois dernier, une vitrine pour son nouveau moteur graphique et physique Frosbite 3 Engine.

Battlefield 4 - 2  Et automatiquement les questions se sont posées chez les joueurs : quid de l’adaptation du moteur sur les consoles actuelles ? Quelle configuration PC pour lancer ces titres toujours plus réalistes et fourmillant d’effets et de détails venant chatouiller la rétine ?

Johan Andersson a récemment répondu aux questions de quelques fans sur sa page Twitter, dont une qui devrait particulièrement agacer Nintendo.

Ainsi, il a pu expliquer que les essais de Dice concernant le portage du FrostBite Engine 2 sur Wii-U n’avaient pas donné de résultats probants. De ce fait, EA abandonnera tout effort visant à adapter le Frostbite 3 sur Wii-U, privant ainsi la plateforme d’énormes titres à venir.

On se souviendra que chez Epic Games, la situation était similaire. Lors de la Game Developers Conference, Mark Rein avait annoncé que l’Unreal Engine 4 ne fonctionnait actuellement pas sur Wii-U, mais que chaque développeur était invité à tenter lui même le portage sur la console.

C’est un nouveau revers pour la console de Nintendo qui se voit privée de véritables blockbusters... Un véritable drame pour la Wii-U qui misait justement davantage sur le software que sur le Hardware. Plus de 6 mois après sa sortie, le catalogue de la console reste désespérément vide de titres porteurs et de grosses licences, et sans le support d’EA ou d’Epic Games, le choix des joueurs devrait résolument s’orienter vers la concurrence.