A l'occasion du festival StartmeupHK à Hong Kong, Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX a fait le buzz en indiquant que sa société spatiale privée serait en mesure d'envoyer des hommes vers Mars d'ici 2025.

Jusqu'à présent, la NASA estimait dans ses prévisions les plus optimistes qu'un programme de vol habité pour Mars pourrait être initié à partir de 3030. Un programme qui débutera par l'envoi de plusieurs sondes de repérage, de matériel avant qu'un premier astronaute n'aille fouler le sol de la planète rouge qu'à partir de 2035 au mieux.

SpaceX Falcon Heavy

SpaceX pourrait ainsi avoir presque dix ans d'avance sur la NASA en envoyant des hommes sur Mars dès 2025. Les plans de la société d'Elon Musk sont encore obscurs, et ils devraient être partiellement dévoilés à l'occasion de la conférence aéronautique internationale de Guadalajara qui se tiendra du 26 au 30 septembre prochain.

Il est vrai que SpaceX a réalisé des progrès fulgurants ces dernières années, au point d'obtenir des contrats avec la NASA pour l'acheminement de fret, et prochainement d'hommes, vers l'ISS. Sa fusée Falcon 9 est également capable de revenir sur Terre sans encombre pour multiplier les missions et réaliser de sérieuses économies.

Reste que pour ce qui est de Mars ou de l'envoi d'hommes vers un astre méconnu, SpaceX ne dispose sans doute pas de suffisamment d'expérience à ce jour pour se permettre une annonce de la sorte.

L'avantage dont dispose SpaceX face à la NASA reste sans doute sa privatisation et ses capitaux colossaux. En outre, l'annonce aura sans doute un effet positif sur les investisseurs, la conquête de Mars représentant un sérieux avantage pour une société privée. Reste à savoir s'il ne s'agit là que d'un simple coup de communication, ou d'un réel projet.