Email Le SNCD a publié cette semaine les résultats d'une étude menée par Omnicom Media Group auprès de de 1 301 internautes français. L'étude a été réalisée en août 2011 afin de connaître leur attitude par rapport à l'email.

D'après cette étude, un internaute français possède en moyenne 2,5 boîtes emails. Pour 75 % des interrogés, leur boîte email principale a plus de 4 ans d'âge et constitue en quelque sorte l'élément central de leur identité en ligne.

Les internautes sondés font une véritable distinction au niveau des usages entre emails et réseaux sociaux. L'emailing commercial semble encore avoir de beaux jours devant lui puisque 75 % des individus préfèrent recevoir des offres commerciales par email. Ils sont 37 % à suivre l'activité d'une marque via une newsletter contre 8 % via une Page Facebook.

" Il y a quelques mois certains articles alarmistes annonçaient la fin de l'email remplacé manu militari par les plateformes de réseaux sociaux. Or, email et réseaux sociaux ont deux utilisations bien distinctes : les réseaux sociaux ont une qualité de vitrine pour les individus,  alors que l'email est un outil bien plus personnel ( gestion des correspondances personnelles, gestion des achats… ) "

, commente Corinne Abitbol, Directeur Général d'Omnicom Media Group, en charge des Études & Recherche.


L'email a 40 ans !
Rappelons que l'email fête ses 40 ans. C'est en octobre 1971 que l'ingénieur américain Ray Tomlinson a envoyé le premier courrier électronique ( le mot email est apparu en 1982 ) par le biais d'un programme SNDMSG et une transmission entre deux ordinateurs connectés situés à un mètre de distance l'un de l'autre.

Selon le cabinet Radicati Group, en 2010 il a été envoyé dans le monde la bagatelle de 294 milliards d'emails par jour... spam compris.