Parmi les différents outils faisant partie du marketing en ligne, l'émailing reste à ce jour sans aucun conteste l'élément à privilégier pour les PME. Si la communication numérique tend à s'étendre via de nouveaux canaux comme les réseaux sociaux, il reste plus percutant d'organiser des campagnes de contact par email pour toucher un plus large public et toucher ainsi de nouveaux prospects.

L'émailing permet ainsi d'établir un contact direct avec un client déjà établi, via par exemple la création de newsletters, ou un futur client via l'envoi massif de mails offrant un message informatif ou commercial. Ces campagnes correspondent à la majorité des activités, elles sont généralement peu coûteuses et assez simples de mise en place via les différents outils mis à la disposition des professionnels.

travail-ordinateur

En proposant des bases de données à jour, les professionnels de l'émailing permettent non seulement de disposer de contacts actifs, mais aussi de réaliser un ciblage accru pour des campagnes marketing plus efficaces. Il devient ainsi plus facile pour les PME d'adapter leur discours en fonction du public, ou de se concentrer uniquement sur un public susceptible d'être intéressé par les offres et services proposés en ne ciblant par exemple que des propriétaires, des clients selon une tranche d'âge ou selon leur sexe. Il leur faudra bien entendu, à partir du 25 mai prochain (demain), respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD), comme le propose par exemple déjà Google.

Certaines solutions proposent également un suivi de l'impact en temps réel des campagnes lancées avec un affichage du taux de lecture ou de retours. S'il est tout à fait possible d'organiser soit même une campagne d'émailing, certaines solutions proposées par des spécialistes comme Mailpro, utilisé par plus de 120 000 PME et associations, offrent des avantages notamment au niveau des outils de suivi, des modèles ou une inscription dans le Cloud.