Logo warner music Depuis peu, la maison de disques américaine Warner Music tente un rapprochement avec EMI Music, son homologue britannique qui fait face à des difficultés financières. Sa dernière proposition de rachat vient d'être rejetée.


4,1 milliards de dollars, ce n'est pas assez
Au mois de décembre dernier, les analystes financiers valorisaient le rachat à 2,5 milliards de livres sterling, soit 3,7 milliards d'euros. Une récente proposition de rachat nettement inférieure à 4,1 milliards de dollars, soit 3,11 milliards d'euros, a été refusée par EMI Music.

Emi logo Dans un communiqué de presse, après s'être réuni mercredi, le conseil d'administration d'EMI Music s'expliquait ainsi : " Le conseil d'administration a conclu qu'il n'était pas dans le meilleur intérêt des actionnaires d'EMI de considérer une offre pré-conditionnelle qui occasionnerait une incertitude réglementaire prolongée et un risque opérationnel inacceptable à un moment critique pour le groupe. "

Ajoutant également que la fusion entre EMI Music, troisième du secteur, et Warner Music, quatrième du secteur, justifiait l'attente d'une offre de rachat bien plus élevée : " Le conseil considère aussi qu'un prix de 260 pence par action ( ndlr : 3,83 euros ) est insuffisant au regard de la valeur intrinsèque d'EMI, des synergies permises par une fusion avec Warner Music et des risques identifiés ci-dessus. "

Selon l'agence de presse Reuters, le refus ne serait pas seulement dû à un montant de rachat jugé insuffisant. EMI Music discute en effet avec de nombreux fonds d'investissement en ce moment. Avec One Equity Partners, filiale de JPMorgan Chase and Co, par exemple selon le quotidien Financial Times dans son édition du 22 février dernier.