L'UAE Astronaut Programme s'ouvre aux candidatures d'hommes et femmes de nationalité émiratie, diplômés et maîtrisant l'arabe et l'anglais. Le premier programme spatial des Émirats arabes unis vient ainsi d'être lancé avec pour objectif de former quatre astronautes.

Ces quatre astronautes émiratis seront sélectionnés fin 2018. Une formation s'étendra de 2019 à 2021. Ils seront préparés pour rejoindre la Station spatiale internationale, le cas échéant. Toutefois, aucune date n'a été précisée en ce qui concerne l'ISS.

" Pour la première fois, un Émirati rejoindra l'équipage de la station spatiale, ce qui renforcera encore la position des Émirats arabes unis parmi les premières nations spatiales du monde ", peut-on lire sur le site de l'UAE Astronaut Programme.

Les ambitions spatiales de cet État fédéral au Moyen-Orient, qui regroupe plusieurs émirats comme par exemple Dubaï, ne sont pas nouvelles et vont au-delà de la Station spatiale internationale.

La planète Mars est visée avec l'envoi d'une sonde qui y arrivera en 2021, et jusqu'à la colonisation de la planète rouge à l'horizon 2117 dans le cadre d'une collaboration internationale.

L'agence spatiale des Émirats arabes unis est cependant toute jeune. Elle a été établie en juillet 2014, avec la sécurisation de fonds à hauteur de 5,2 milliards de dollars. Elle travaille avec le soutien de plusieurs agences spatiales dans le monde.