La version 7.0 du standard Unicode a ajouté 250 nouveaux emoji dont certains assez singuliers comme le doigt d'honneur. De quoi donner une drôle d'orientation à certains messages électroniques si des acteurs comme par exemple Apple passent à l'implémentation.

Mais Apple est sans doute plus attaché à la diversité avec les émoticônes. Employé chez Apple, Peter Edberg a soumis avec Mark Davis de Google un brouillon au consortium Unicode qui apporte la diversité avec les emoji.

Avec la version 8.0, l'idée est notamment de mieux " refléter la diversité de l'humanité ", et en particulier " pour la couleur de la peau ". Actuellement, pour ces emojis qui sont d'origine japonaise, ils ont souvent " un teint de peau clair plutôt qu'une apparence (non humaine) plus générique, comme un teint jaune / orange ou une silhouette. "

Les nouvelles couleurs de peau sont basées sur la classification de Fitzpatrick utilisée en dermatologie et fonction de la réaction de la peau au soleil. C'est ainsi une gamme de six couleurs de peau qui s'offre aux emoji humains.emojis-diversiteEn l'absence du choix d'une modification de la couleur, la recommandation est d'opter pour la teinte jaune dite non réaliste et utilisée pour les smileys.