Une élève de 12 ans seulement est actuellement poursuivie aux USA pour avoir menacé son école dans un message publié sur le réseau social Instagram. Un message pas comme les autres puisqu'il était surtout constitué d'émoticônes, ou emojis.

L'adolescente a publié une succession d'émojis représentant un pistolet, un couteau et une bombe. La publication aurait été réalisée sous le nom d'un autre étudiant, mais l'élève a rapidement reconnu les faits face à la police. Selon la mère de l'enfant, elle aurait agi ainsi suite à un harcèlement dont elle était victime à l'école, une excuse jugée "peu crédible" par le porte-parole des établissements du comté de Fairfax en Virginie.

Emojis 1

La justice américaine doit de plus en plus régulièrement intervenir et prendre en compte les messages passés au travers des émojis : "Les experts disent que c'est une des plus grandes difficultés du moment, de pouvoir déterminer pendant un procès de l'intention du défendant lorsqu'il a posé ces émoticônes plutôt que de vrais mots."

Cette fois, l'adolescente est poursuivie devant le tribunal pour mineurs au titre de "menaces" envers son école et "cyberharcèlement".