C'est un véritable problème pour Nintendo et sa Switch : l'émulation de la console est sur le point de dépasser les capacités mêmes de la machine et de proposer des jeux dans de meilleures conditions sur PC.

Switch émulation

Ces mêmes jeux qui tournent parfois difficilement à 30 fps en basse définition sur la console peuvent parfois être lancés en 4K à 60 FPS sur l'un des émulateurs disponibles sur PC.

La bonne nouvelle pour les joueurs, c'est qu'il n'y a même pas besoin d'avoir une bête de guerre pour profiter des titres dans de bonnes conditions : un PC de joueur de milieu de gamme suffit à jouer à des titres en 1080P à 60 FPS.

On assiste à un tournant dans le monde de l'émulation, celui où un PC est capable de proposer une meilleure expérience que la plateforme d'origine de génération actuelle. Alors certes, la Switch gardera pour elle la commodité de ses joycon (sous réserve qu'ils ne souffrent pas de joycon Drift), ou l'aspect nomade. Malgré tout, la situation devient problématique pour Nintendo.

Un autre problème plus grand encore devrait également s'inviter dans l'équation : l'arrivée de la SteamDeck, un PC portable signé Valve devrait permettre de profiter de ce type d'émulateurs et pourrait ainsi devenir la Switch Pro que tout le monde attend...