Le Green IT nouvel eldorado pour les entreprises ? C'est ce que semble accréditer une récente étude réalisée par le cabinet Deloittre et l'éditeur CFO research services qui donne beaucoup d’indications concernant son déploiement en entreprise.

L’intérêt de cette étude est son caractère mondial à partir d'un échantillon de cadres issus d'entreprises européennes, américaines et chinoises réalisant plus de 500 M$ de chiffre d'affaires.

Des problématiques vertes bien enracinées
Dans le détail, si l’on en croit cette étude, le Green IT est en cours de déploiement dans plus de deux tiers des entreprises interrogées qui auront ainsi mis en place une politique de Green IT d'ici à la fin 2009.

On apprend notamment que, si pour 32% d’entres elle ce concept est déjà une réalité, 34% prévoient de le mettre en oeuvre dans le courant de l’année. D’une manière plus globale, 60% des entreprises envisagent de consacrer au moins 5% de leur budget aux projets Green IT sachant que 9 sociétés sur 10 déclareraient ainsi avoir entrepris une réduction de leur impact sur l’environnement.  Les initiatives les plus répandues concernent surtout la réduction des déchets et la surveillance de l’efficacité énergétique des datacenters.

La conclusion de cette étude est que si le Green IT est une bonne opportunité pour les entreprises de réduire leurs coûts elle leur permet également de communiquer sur leur image de manière positive auprès du grand public.