Les autorités japonaises ne cachent par leur inquiétude concernant la dépendance des enfants vis-à-vis du téléphone portable, ou ce que l'on appelle Keitai au pays du Soleil Levant. Elles craignent en effet que son usage abusif n'influe sur l'assiduité de l'enfant à l'école, ses relations avec les autres ( les parents notamment ) et son temps de sommeil.

Elles évoquement également les risques posés par les réseaux sociaux qui se développent à grande vitesse depuis quelques années et qui sont accessibles depuis les mobiles des enfants malgré les mesures de filtrage mises en place par les opérateurs mobiles du pays, avec les pédophiles qui y vagabondent à l'affût de leurs proies.

À sa demande, l'institut de recherche de Panasonic a réalisé une enquête auprès des jeunes pour se faire une idée de la situation. 10 500 écoliers de l'école primaire, collégiens et lycéens ont répondu à l'enquête. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.


Le taux de possession :
Dès l'école primaire, une bonne partie des petits Japonais, près d'un quart, sont équipés d'un mobile. Arrivés au lycée, la quasi-totalité en possède un ( si ce n'est plus... ). L'étude révèle également que le taux d'équipement est plus important chez les filles que chez les garçons.

  • 24,7 % à l'école primaire
  • 45,9 % au collège
  • 95,9 % au lycée


Pourquoi un mobile dès l'école primaire ?
Concernant le taux d'équipement à l'école primaire, l'étude montre que ce sont les parents qui dotent leur progéniture d'un mobile dans le but de pouvoir les joindre à tout moment et ainsi être rassurés.

Quant au taux d'équipement au collège et au lycée, c'est tout simplement le fait de vouloir en avoir un comme les camarades et pouvoir communiquer librement avec les autres ( c'est quand même plus intime que le téléphone fixe ou l'ordinateur fixe dans le salon, non loin des parents ).


Le SMS, c'est has been... vive l'e-mail !
Les adolescents interrogés ne passent pas leurs temps l'oreille scotchée au cellulaire, mais plutôt l'oeil. En effet, aux appels, ils indiquent préférer les messages textuels.

Et plutôt que de se cantonner aux simples SMS, ils se tournent vers les e-mails qu'ils peuvent agrémenter à souhait et même consulter depuis leur ordinateur. Plus de 40 % d'entre eux en envoient 10 à 50 par jour depuis leur mobile. Près de 20 % en expédiant même entre 50 et 100 par jour.


Il fait tellement de choses
Mais les enfants interrogés indiquent également qu'ils exploitent toutes les fonctions que leur propose leur téléphone mobile. Que ce soit la lecture audio / vidéo, la réception de la télévision numérique, les jeux, la calculatrice et le surf sur Internet. Bref, un appareil à tout faire, dont ils peuvent difficilement se passer, une fois qu'ils en ont eu un.

Source : AFP