Après des années de tranquillité qui leur auront permis un enrichissement rapide et spectaculaire, les spammeurs, dont le nombre est estimé à 200, pour la plupart américains et russes, semblent enfin être rattrapé par leur activité malsaine....

Après l'assassinat, sans rapport avec son activité, de Vardan Kushnir, le N°1 de ce sinistre hit parade, après Christopher Smith, autre "grand" sur la liste de Spamhaus, arrêté directement à sa descente d'avion à Minneapolis voici peu, c'est maintenant Scott Richter, le "roi du spam", qui sous la double pression du procureur de l'Etat de New York, Eliot Spitzer, armé de sa CAN-SPAM Act, et de Microsoft, vient de lâcher prise...

Ce dernier qui avait mis sa société, OptinRealBig.com, en faillite, a en effet "promis/juré" de ce plier dorénavant à la loi et de n'envoyer de la publicité qu'aux internautes qui l'auront explicitement demandés.

En outre, il devra verser à titre de dédommagements la somme de sept millions de dollars à Microsoft, qui aura été un acteur majeur dans cette affaire et dont c'est la première victoire importante contre les spammeurs.

Par ailleurs, le géant de Redmond s'est engagé à redistribuer cette somme pour accroître les partenariats internationaux afin de renforcer la sécurité sur Internet à hauteur de cinq millions minimum tandis qu'un million sera donné à des centres communautaires de New York qui luttent pour que les populations défavorisées aient un accès Internet.

Reste qu'au delà de cette victoire sympathique et symbolique et des actions qui se multiplient contre les spammeurs, le seul remède définitif contre ce "fléau" des temps moderne serait que les gens arrêtent d'acheter les produits vantés par les spammeurs: vidé de sa substance, leur business cesserait d'etre une attraction pour ceux qui veulent s'enrichir rapidement et à peu de frais!

En attendant le moment improbable ou ce voeux pieux se réalisera, il en reste encore 197 à "coincer"....;)