La nouvelle tourne à peine que déjà les premiers internautes se sont portés volontaires pour être épiés par Google. Visiblement, la protection de la vie privée n'a plus beaucoup de poids quand il est question de rémunération à la clé. Les temps sont durs... Google tient à tout savoir sur les internautes et plutôt que de passer par des techniques litigieuses, borderline, qui pourraient attirer des ennuis, Google annonce la couleur clairement et propose aux intéressés de devenir des cobayes.

Le programme en question, Screenwise, vous propose de vous montrer tout nu devant Google. Après téléchargement d'un programme, après avoir assuré que vous avez plus de treize ans et opté pour Chrome comme navigateur de référence, vous laissez le géant américain prendre connaissance de vos habitudes Internet, de vos faits et gestes sur la Toile. C'est intrusif au possible, pas forcément clair en termes de confidentialité, mais Google ne vous oblige pas à cocher la case qui lui confère tous les pouvoirs.

Google-nouveau-logo Le programme Screenwise pourrait se limiter aux seuls États-Unis. Parce qu'il n'était peut-être pas prévu pour d'autres parties du monde, ou simplement parce que les inscriptions sont d'ores et déjà saturées. Il faut dire que Google sait parler à son public, puisqu'il offre des chèques cadeaux Amazon en contre-partie. Cinq dollars à l'inscription, puis cinq autres dollars dans trois mois, le budget global étant de 25 $ par tête. Et à ce prix là, sur Amazon, il est possible d'avoir la dernière toupie Beyblade nouvelle génération ultra forte...