L’office statistique des communautés européennes EUROSTAT vient de publier une étude sur l'utilisation d’Internet en Europe : sécurité et confiance.


Voici les faits marquants de cette étude qui porte sur l'année 2004 :

  • Les achats par Internet sont maintenant perçus comme étant relativement sûrs, la plupart des acheteurs en ligne n'ayant signalé aucun problème. Pour les autres, il s'agit essentiellement de problèmes liés à l'incertitude concernant les garanties ou encore les délais de livraison plus longs que ceux qui avaient été annoncés.

  • Des utilisations frauduleuses de carte de paiement ont été rapportées par moins de 2% des utilisateurs d'Internet, à l'exception du Royaume-Uni.

  • 42% des européens n'ayant jamais effectué d'achat via internet sont préoccupés par la sécurité et ont peur de communiquer des informations relatives à leur carte de crédit via Internet. Ainsi, 60% préfèrent acheter en personne.

  • Le spam continue de sévir. Entre 25% (Portugal) et 58% (Allemagne) d'utilisateurs d'Internet ont ainsi reçu des messages électroniques non sollicités.

  • Presque toutes les entreprises utilisent des logiciels antivirus, indépendamment de leur taille. Concernant les grandes entreprises, des moyens de sécurité plus sophistiqués sont mis en place.

  • Dans certains pays, il existe une grande proportion d'entreprises n'ayant toujours pas de dispositifs de sécurité visant à protéger les ordinateurs et les réseaux.

  • Beaucoup d'entreprises ont subis des attaques de virus

On notera que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication s'intensifie. Ainsi, en 2004, un européen sur deux (49,8%) a eu recours à l'Internet durant les 12 mois précédents, près de 54% des internautes européens se sont connectés à la toile tous les jours ou presque et plus de 82% au moins une fois par semaine !

Je vous conseille la lecture de cette étude qui regorge d'autres statistiques intéressantes.


Consulter l'étude (format pdf)