Samsung logo L'argent récolté servira à rembourser les consommateurs ainsi que les frais engendrés de la part des administrations locales et nationales aux Etats-unis. 41 Etats avaient en effet porté plainte et plusieurs class actions avaient été menées contre l'entreprise, rappelle Betanews.

Samsung devra donc coopérer avec les procureurs pour finaliser cette affaire qui implique également d'autres entreprises parmi lesquelles Elpida, Infineon, Hynix, et Micron. " Cet arrangement est une étape importante dans le processus de recouvrement des charges en sus que Samsung et ses compères ont illégalement reportées sur les consommateurs et les contribuables " a déclaré l'avocat général Andrew Cuomo ( New York ).

Les compagnies incriminées avaient commis leurs malversations entre 1998 et 2002 en maintenant des tarifs élevés de manière artificielle via le partage d'informations confidentielles, notamment le montant des charges lors de la distribution en détail des mémoires DRAM.

Une affaire fédérale sur ce même sujet avait abouti à des condamnations de plusieurs responsables exécutifs et à des amendes. Samsung avait plaidé coupable dans cette autre affaire qui remonte à 2005 et avait dû payer une somme de 300 millions de dollars. Infineon et Hynix avait respectivement écopé de 160 et 185 millions de dollars d'amende.