LCD LG 47 pouces 47LB2RF Accusés de s'être mis d'accord sur les prix des écrans LCD ( Liquid Crystal Display ) entre les mois de septembre 2001 et de décembre 2006, le Taïwanais Chunghwa Picture Tubes, le Sud-coréen LG et le Japonais Sharp viennent de plaider coupable devant la justice US.

Le ministère de la Justice des États-Unis les a ainsi condamnés à payer 465,8 millions d'euros d'amende. LG versera 318,5 millions d'euros, tandis que Sharp et Chunghwa Picture Tubes se verront réclamer 95,5 et 51,8 millions.

Dans un communiqué de presse cité par l'agence de presse AFP, Thomas Barnett, responsable des services antitrust de l'USDOJ, justifiait l'importance de l'amende par le nombre de consommateurs concernés : " Ce cartel a touché des millions d'Américains utilisant quotidiennement des ordinateurs, des téléphones portables et de nombreux autres appareils électroniques. "

Sans oublier de rappeler les quelques grosses sociétés US qui ont été victimes de cette entente, parmi lesquelles Apple, Dell et Motorola.
Source : AFP