Service public en ligne Le direction générale de la modernisation de l’Etat prend le pouls en ligne des usagers de l’administration afin d’en connaître plus sur leurs attentes. Les particuliers ont déjà été consultés en 2007 et le tour des professionnels était donc venu. Entre le 24 janvier et le 26 mars, 736 personnes dont 91 % issues du secteur privé et des PME ont répondu à une enquête.


Vote massif en faveur de la dématérialisation des démarches
Sans surprise, à l’instar des particuliers, les professionnels sont également favorables à plus de simplicité dans les démarches d’où un intérêt manifeste pour celles opérées en ligne. 69 % des répondants placent ainsi la dématérialisation des démarches en tête des priorités sur lesquelles l’administration doit agir. La limitation des pièces justificatives arrive en deuxième position avec 54 %. Suivent la possibilité de bénéficier de délais plus courts pour le traitement des dossiers (46 %) et la possibilité de recevoir des formulaires pré-remplis (40 %).

Profitons en pour rappeler que depuis début mars, l’ensemble des sites relatifs aux démarches administratives sont disponibles via un portail et une adresse unique, Service-Public.fr où une rubrique Mes démarches en ligne 24h/24 est proposée.