Mozilla mitchell baker jpg Mitchell Baker, directrice général de la Mozilla Corporation a aisément admis dans un entretien accordé à Silicon.com que l'entreprise n'était " pas un secteur facile ". Elle a également annoncé que la société offrait un kit spécifique aux entreprises proposé par un développeur de chez IBM et s'est montrée très intéressée par de multiples collaborations pour développer la présence de Mozilla dans ce marché.


Firefox, un navigateur pour particuliers '
Actuellement, les statistiques montrent que l'utilisation du fureteur libre Firefox connaît un pic dès le début du week-end. La firme estime donc être plus présente au domicile des internautes que sur le lieu de travail.

Alors que plusieurs chefs d'entreprises permettent l'utilisation de navigateurs alternatifs pour surfer sur le web, Mozilla Corporation constate que les technologies propriétaires restent cependant dominantes en Intranet ( réseau interne de l'entreprise ) :

" Les entreprises ont des réseaux intranet qui ne fonctionnent qu'avec Internet Explorer. Nous ne pouvons donc y entrer. " a indiqué Mitchell Baker.

Selon elle, un autre obstacle à Firefox est la capacité des entreprises à être " incroyablement lentes " dans leur facon de certifier si un outil - tel un navigateur Internet - peut représenter un risque ou non.

C'est ce besoin de pencher plutôt vers des solutions propriétaires - tout autant que la volonté d'avoir des produits de qualité, qui fait dire à Baker qu'il faut plutôt se pencher vers des applications clients open source, pas seulement parce que les sources sont ouvertes. Du côté des serveurs, elle sait que " l'open source est dans l'entreprise - parfois c'est libre et reconnu comme tel, parfois ça ne l'est pas. "


Firefox 2.0 et rétribution des développeurs
La prochaine version 2.0 du navigateur Mozilla Firefox est attendue pour une sortie finale dans le troisième trimestre de cette année. Selon Baker, les nouvelles fonctionnalités auront pour objectif de " mieux traiter les informations et de manière encore plus simple et rapide ".

Des onglets et des boîtes de recherche améliorés sont au programme ainsi qu'une meilleure intégration des flux RSS, de l'anti-phishing et d'autres améliorations au niveau de la sécurité.

En 2005, les revenus de Mozilla s'étaient établis en " dizaines de millions de dollars " et le groupe est en train d'étudier la possibilité de rétribuer certains développeurs ou volontaires dans la communauté. Il ne sera bien sûr pas possible de récompenser tout ceux qui contribuent à Firefox mais des efforts seront faits à ce niveau.