Les critiques estiment que les adwares sont devenus un des plus gros fléaus d'Internet car ils dégradent les performances des ordinateurs, traquant les habitudes des utilisateurs et apparaissent mystérieusement dans le système sans que l'utilisateur n'en ait pleinement connaissance.

Les grandes firmes reportent souvent ces accusations vers un intermédiaire qu'ils ont trouvé pour afficher de telles campagnes publicitaires.

Seulement, le Center for Democracy and Technology, un groupe sans but lucratif, a mené une recherche sur lesdites campagnes. Selon lui, 55 % des publicités, en particulier celles venant des petites compagnies, n'utilisent pas d'intermédiaires du tout.

" Il y a beaucoup d'entreprises qui travaillent directement avec des firmes diffusant des adwares. " a précisé Ari Schwartz, directeur adjoint du centre, ne citant aucun nom, comme le rapport de l'étude d'ailleurs.


Les adwares traqueurs traqués par les chercheurs
Les chercheurs ont étudié les modèles en chargeant des adwares sur deux ordinateurs et en installant un enregistreur de paquets pour tracer les adresses web qui sont visitées.

Lorsqu'il y a un intermédiaire, le logiciel visitera un site, qui récupèrera l'information d'un autre site web qui lui-même ira chercher la publicité affichée d'un troisième endroit. Lorsque l'adware a obtenu la publicité du premier site, cela veut dire qu'il n'y a probablement pas d'intermédiaire.

Ari Schwartz a néanmoins reconnu que ces conclusions pouvaient être un peu surestimées car l'étude n'a pas pris en compte les intermédiaires qui font transiter des publicités via e-mail. Dans ces cas-là, la publicité apparaît directement en provenance de l'entreprise, même si un intermédiaire est utilisé.

Pour vérifier si votre ordinateur est infecté par des adwares et les supprimer, vous pouvez par exemple télécharger le logiciel Ad-Aware.