Le dynamique PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a bien voulu répondre favorablement à la demande d'entretien de nos confrères 01 Informatique, histoire d'avoir une petite explication sur le retard du Windows Longhorn, sur les brevets logiciels, sur la Chine....

 

01 Informatique : Quelles leçons tirez-vous du retard de Longhorn   '

Il nous aurait fallu être bien plus souples dans la conception de l'architecture des logiciels pour rendre le développement plus agile et introduire de nouvelles fonctions dans un temps raisonnable. C'est ainsi que Longhorn est devenu aussi modulaire. Nous avons aussi appris qu'il y a des bonnes idées qui doivent d'abord être incubées avant d'espérer les intégrer rapidement. Il faut donc savoir ne pas toutes les lier au projet principal. C'est le cas du système de fichiers WinFS, que nous avons décidé de proposer indépendamment. 


Avez-vous changé d'avis sur les brevets depuis l'affaire Eolas   '

Non. Les brevets sont très importants pour protéger la propriété intellectuelle. Mais il faut réformer le système, le rendre plus flexible. Et s'adapter aussi bien aux petites entreprises qu'aux grandes. Nous avons déjà beaucoup payé en matière de brevets. Mais nous persistons à croire qu'ils servent avant tout de protection.Symantec, votre partenaire historique, semble devenir votre premier concurrent. 


Jusqu'où irez vous en matière de sécurité et de stockage '

La sécurité de l'information est une question cruciale. La majorité des utilisateurs n'a pas d'antivirus. Demandez-vous si proposer un antispyware dans Windows est une mauvaise idée pour Microsoft. Nous avons tous intérêt à ce que Symantec reste fort et bien portant. Mais est-ce bon ou mauvais pour nos clients que Microsoft innove dans la sécurité ' Et si Symantec joue la compétition, je préfère me focaliser sur notre coopération.


Suite de l'interview ici


Microsoft reste déterminé à jouer son rôle de premier éditeur de logiciel et à étendre ses compétences dans d'autres domaines, et il s'en donne les moyens, d'ailleurs les grands chantiers du Géant vont sous peu se terminer.

Nous pensons évidement à Internet Explorer 7.0, à l'Antispyware, à Direct X 10 et bien sur à Longhorn, car 2006, c'est demain !