Mardi, Eolas Technology a déposé une plainte auprès d'une cour fédérale du Texas aux États-Unis. Cause du litige : la violation de deux brevets technologiques dont un qui a fait trembler Microsoft par le passé.

Pendant huit ans, Eolas Technology a défendu bec et ongles un brevet ( disponible ici ) relatif à une technologie permettant aux navigateurs Web d'agir pour la première fois en tant que plateformes pour une interaction complète avec les applications embarquées. Une sorte de brevet sur les plugins dont la validité a été chahutée par Microsoft qui utilisait cette technologie dans Internet Explorer.

En 2003, Eolas a obtenu des dommages-intérêts d'un montant de 565 millions de dollars. La procédure judiciaire a alors suivi son cours habituel avec l'appel de Microsoft. Le bureau américain d'enregistrement des brevets ( USPTO ) a reconnu la validité du brevet de Eolas et un nouveau procès aurait dû se tenir en 2007. Microsoft a préféré un arrangement amiable pour un montant non divulgué.

Aujourd'hui, Microsoft n'est plus inquiété par Eolas Technology mais ce même brevet est au cœur d'une rixe avec un total de 22 sociétés. La plainte porte également sur la violation d'un autre brevet ( voir ici ) qui s'inscrit dans la lignée du précédent. Fraîchement publié par l'USPTO ( mardi 6 octobre 2009 ! ), il permet aux sites Web d'ajouter des applications embarquées à leurs services en ligne via l'utilisation de plugins et de la technologie AJAX.

Eolas Technology cherche a mettre un terme à la violation de sa propriété intellectuelle, et on l'imagine obtenir de substantiels dommages-intérêts. Les 22 sociétés accusées d'utiliser sans contrepartie les brevets de Eolas dans leurs sites ou leurs produits ne sont pas des moindres avec pour les plus connues : Adobe, Amazon, Apple, eBay, Google, Playboy, Sun Microsystems, Texas Instruments ou encore Yahoo!.