La question des Loot Boxes est devenue sensible depuis quelques mois et la volonté de certaines autorités de les faire entrer dans la catégorie des jeux d'argent ou de hasard, et donc d'une régulation plus stricte.

Depuis quelque temps déjà, certaines lois imposent aux éditeurs d'afficher clairement le pourcentage de chance d'obtention de chaque article proposé dans ces pochettes mystères.

Loot box Fortnite

Pour les éditeurs pourtant, le système se veut diablement plus rentable qu'une boutique permettant d'acheter directement les articles de son choix. Les Loot Boxes consistent ainsi à vendre des caisses contenant des articles dont on ne connait que la liste potentielle. L'utilisateur paie ainsi pour tenter de remporter les lots les plus intéressants listés dans une loot box, mais sans savoir à l'avance ce qu'il va recevoir.

Mais depuis quelques semaines, qu'il s'agisse d'Apex Legends ou Fortnite, nombre d'utilisateurs sont partis en guerre contre ces loot boxes. Plusieurs YouTubeurs ont ainsi dépensé plusieurs centaines d'euros dans ces boites mystère pour montrer que le système n'était pas rentable pour les joueurs.

Ce 28 février, une plainte a même été enregistrée contre Epic Games par les parents d'un enfant fan de Fortnite auprès d'un tribunal de Californie. Les parents reprochent un recours abusif à ces loot boxes qui peuvent créer un état de dépendance chez les joueurs, comme auprès des accrocs aux jeux d'argent.

Ces Loot Boxes ne sont diffusées que dans le mode "Save the World" de Fortnite et pas dans le mode Battle Royale, et Epic a pris la décision de les supprimer depuis le 30 janvier dernier. Malgré tout, cela n'a pas empêché la poursuite qui concerne la période précédente.

Le sujet des Loot Boxes devrait devenir de plus en plus épineux au fil du temps et de plus en plus de gouvernements affichent des positions strictes face à ce système, qu'il s'agisse de jeux sur consoles, PC ou mobile.