Après des procédures aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni, Epic Games annonce avoir déposé une plainte antitrust contre Apple devant la Commission européenne.

L'éditeur du jeu Fortnite accuse le groupe de Cupertino d'avoir " soigneusement conçu une série de restrictions anticoncurrentielles " qui ont " complètement éliminé la concurrence dans les processus de distribution des applications et de paiement. "

Epics Games pointe du doigt le contrôle d'Apple sur l'écosystème iOS avec l'affaire très médiatisée l'été dernier du retrait de Fortnite pour iOS de l'App Store. La polémique avait pour origine l'introduction par Epic Games de son propre mode de paiement direct (pour zapper la commission d'Apple), ce qui constituait une violation des règles d'utilisation de l'App Store.

epic-games-free-fortnite-europe

" Ce qui est en jeu ici, c'est l'avenir même des plateformes mobiles ", déclare Tim Sweeney. Le fondateur et patron d'Epic Games ajoute : " Les consommateurs ont le droit d'installer des applications à partir des sources de leur choix et les développeurs ont le droit d'être en concurrence dans un marché équitable. "

Epic Games demande à la Commission européenne de s'attaquer au comportement anticoncurrentiel d'Apple en " imposant des mesures correctrices rapides et efficaces. "

Apple ne tremble pas

Dans une réaction obtenue par Bloomberg, Apple déclare : " Epic a activé une fonctionnalité dans son application (ndlr : Fortnite pour iOS) qui n'a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l'ont fait dans l'intention expresse de violer les directives de l'App Store qui s'appliquent de la même manière à tous les développeurs et protègent les clients. "

Le groupe de Cupertino ajoute que " le comportement imprudent d'Epic a fait des clients des pions, et nous sommes impatients de le faire savoir à la Commission européenne. " Rappelons néanmoins que l'exécutif européen a déjà ouvert plusieurs enquêtes contre Apple.

Pour l'App Store, la Commission européenne se penche sur l'utilisation obligatoire du système d'achat intégré d'Apple et sur les " restrictions de la capacité des développeurs à informer les utilisateurs d'iPhone et d'iPad de possibilités d'achat moins coûteuses en dehors des applications. "