Epic Games annonce avoir porté plainte contre Google et a choisi de le faire en Australie. L'éditeur du jeu Fortnite replace cette action en justice aux antipodes dans le contexte de sa quête pour des plateformes numériques plus équitables à l'échelle mondiale.

Dans sa plainte, Epic Games accuse Google de comportement anticoncurrentiel et d'un abus de position dominante avec son système d'exploitation Android. Dans le viseur, le traitement des paiements et la distribution des applications sur le Google Play Store.

" Pour les applications obtenues via le Google Play Store, les développeurs sont contraints d'utiliser les services de paiement intégrés de Google qui prélève une commission de 30 %. " Epic Games estime que Google rend très difficile le téléchargement direct d'applications sur Android, ce qui " oblige la grande majorité des utilisateurs à se procurer des applications via le Google Play Store. "

Epic Games ne lâche pas le morceau

Ce sont des accusations déjà entendues de la part d'Epic Games et ce depuis le mois d'août dernier avec le bannissement de Fortnite du Play Store, comme l'a également fait Apple pour son App Store après le passage en force d'un système de paiement direct propre à l'éditeur du jeu.

epic-games-free-fortnite-australie
La situation entre Apple et Google peut sembler différente puisque pour des applications, il existe des alternatives au Play Store voire pour le téléchargement direct d'un fichier APK. Sur iOS, l'App Store est par contre obligatoire.

Reste que pour le patron d'Epic Games, Google donne seulement l'illusion d'une ouverture. " En réalité, ces situations (ndlr : alternatives au Play Store ou téléchargement direct d'apps) sont si rares qu'elles n'entament en rien son monopole sur le système d'exploitation Android. " Selon Tim Sweeney, Google fait tout pour dissuader les utilisateurs de télécharger des applications depuis des sites tiers.

Epic Games a déjà intenté des actions en justice du même ordre aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi qu'une plainte antitrust contre Apple en Europe.