L'année dernière, Epic Games rimait surtout auprès des joueurs avec Unreal Engine, un moteur graphique et physique, mais aussi Unreal Tournament, une franchise qui a connu ses jours de gloire il y a une dizaine d'années... Mais depuis cette année, tout le monde connait Epic pour Fortnite Battle Royale, la nouvelle référence du FPS.

Fortnite iOS

Et le studio a montré une facilité à exploiter le filon assez rapidement : le jeu gratuit génère des millions de dollars chaque mois via les achats intégrés, et la franchise génère tout autant avec les produits dérivés... Désormais valorisée à plus de 8 milliards de dollars, la société s'est lancée dans une levée de fonds qui vient d'atteindre 1,25 milliard de dollars.

Les investisseurs ont été séduits par la croissance fulgurante de l'éditeur et ils se sont montrés nombreux à souhaiter participer au capital de l'éditeur, notamment KKR, Vulcan Capital, Smash Ventures, Iconiq Capital, Kleiner Perkins, Lightspeed Venture Partners ou encore aXiomatic.

Le succès d'Epic Games n'est pas uniquement lié à Fortnite, le moteur graphique du studio est également de plus en plus exploité par les développeurs, notamment pour ses performances, ses rendus et sa capacité à passer d'une plateforme à l'autre (consoles, PC, smartphones) avec grande facilité.