Ce n'est pas la première fois que des chargeurs sans fil d'appareils mobiles sont présentés avec parfois des applications commerciales en vue, mais cette fois c'est du côté du Japon que les choses se passent. A l'occasion du salon CEATEC Japan 2007, les sociétés Epson et Murata Manufacturing présenteront conjointement un prototype de socle permettant de recharger sans fil un appareil mobile en réduisant le temps de charge, habituellement d'une à deux heures, à dix à quinze minutes.


Induction électromagnétique
Le système se présente sous la forme d'un socle et assure la recharge par induction électromagnétique.  Epson est en charge du développement du chargeur tandis que Murata s'occupe de la conception des batteries rechargeables, qui " ne seront pas soumises à un échauffement ", explique la société, malgré le courant de 3 ampères qui sera généré pendant la recharge. L'affaire des batteries surchauffées est passée par là et il reste à travailler sur ce problème d'échauffement d'une partie du circuit électrique.

C'est la technologie AirTrans de Seiko Epson qui sera au coeur du chargeur sans fil tandis que les batteries Li-Ion utiliseront du manganate de lithium ( LiMn2O4 ) pour la cathode, avec une production en masse dans les centres de production de Murata. La transmission d'énergie devrait être de l'ordre de 70%, contre 30 à 50% pour la plupart des systèmes actuels.

A l'occasion d'une conférence de presse, les deux sociétés ont fait la démonstration de la recharge d'un téléphone portable doté d'une batterie de capacité 800 mAh qu'il a suffit de poser pendant 15 minutes sur le socle pour en assurer la recharge. Epson et Murata prévoit une commercialisation de leur chargeur rapide sans fil au cours du premier semestre 2008.