Une déclinaison multi-plates-formes d'un blockbuster ciné lui-même tiré d'un roman best-seller, tout est réuni pour un jeu-produit dérivé fait à la va-vite. Mais laissons le temps au temps.

A la base, Eragon est un roman de Christopher Paolini tel qu'on en trouve par  dizaines au rayon heroic fantasy de toutes les librairies. Seulement pour cette histoire de jeune cul-terreux appelé à devenir chevaucheur de dragon et à décider du destin d'un empire, ce fut le succès. Planétaire ( et affublé d'une suite, autant le savoir ).

Suite logique : le film. Sa sortie est prévue en France pour le 13 décembre. Il est réalisé par le nouveau venu Stefen Fangmeier avec en tête du casting John Malkovich et l'habitué des chefs d'oeuvres avec sauriens cracheurs de feu Jeremy Irons ( Donjons & dragons ).


Variété, au risque de s'éparpiller
Les deux acteurs seront bien sûr du dernier projet annoncé : le jeu vidéo, pour lesquel ils figureront dans le casting vocal. Sur PC et consoles de salon, Eragon s'annonce très axé combat avec des phases à dos de dragon. Un mode coopératif permettra de jouer à trois.

Eragon livre Sur portables, la variété est de mise et la crainte de voir la bonne volonté des troupes de Vivendi Universal Games s'éparpiller, renforcée. Si, en effet, la  DS devrait proposer un action RPG, la PSP proposera plutôt un jeu de combats en arènes jouable à quatre et un mode story mené du point de vue du dragon. Enfin, sur GBA on aura affaire à un RPG avec neuf personnages jouables. Rien que ça.

Date de sortie prévue sur PC, Xbox, Xbox 360, PS2, GameBoy Advance, DS et PSP dans le courant du mois de novembre.