Sophos Le 11 mai dernier, la firme de sécurité informatique Sophos a annoncé la découverte d'un nouveau malware nommé Troj/Erazer. Celui-ci se charge d'effectuer un petit nettoyage sur les ordinateurs censés contenir des fichiers illégaux provenant des réseaux d'échanges.


Ses cibles favorites : vos fichiers audio et vidéo, mais ce n'est pas tout
Ce virus s'inscrit tranquillement dans la base de registre de Windows, désactive la solution antivirus en place, espionne l'usager, mais se permet surtout de détruire les fichiers audio ( mp3, ... ), vidéo ( avi, wmv, ... ), image ( gif, ... ) et compressés ( zip, ... ) téléchargés qu'il aura le malheur de dénicher dans les répertoires des logiciels de P2P ( Peer-to-peer ).


Virus

Tu pirates, n'est-ce pas '


Le virus justicier.
Comme le souligne Graham Cluley de Sophos, il s'agit donc d'un malware ayant pour vocation de détruire les fichiers acquis illégalement, bien qu'il ne fasse pas la distinction avec ceux acquis pourtant légalement.

La petite bête rôde sur les réseaux d'échanges et se propage via les logiciels de messagerie instantanée. Il convient donc de rester prudent.