Ericsson logo Placé sous le régime des faillites aux Etats-Unis et au Canada, l'équipementier Nortel Networks n'a d'autres choix que de liquider peu à peu ses actifs. Ses ressources concernant la technologie LTE ont fait l'objet d'une vraie bataille au sein d'enchères qui ont permis au suédois Ericsson de s'imposer pour 1,13 milliard de dollars.

Au-delà de ce gros morceau, que Research in Motion, fabricant canadien de terminaux mobiles, a vu lui échapper avec déplaisir, d'autres actifs moins stratégiques sont également proposés. C'est là encore une aubaine pour Ericsson qui peut renforcer de l'intérieur sa présence en Amérique du Nord.


Se renforcer en Amérique du Nord

L'équipementier suédois vient ainsi d'annoncer avoir fait l'acquisition d'actifs GSM de Nortel Networks pour 70 millions de dollars supplémentaires et sous réserve d'un approbation des autorités de régulation américaines et canadiennes.

L'acquisition est réalisée en partenariat avec l'autrichien Kapsch CarrierCom AG, qui va récupérer les actifs restant hors de l'Amérique du Nord et les actifs GSM-R ( activités ferroviaires ) pour 33 millions de dollars. Ericsson récupère une équipe de 350 salariés et une branche GSM ayant généré 400 millions de dollars en 2008.

L'équipe sera intégrée aux opérations d'Ericsson sur le continent américain, poursuivant d'importants contrats GSM avec les opérateurs AT&T et T-Mobile USA. Pour Hans Vestberg, président et CEO d'Ericsson,

" Prolongeant notre récente acquisition des actifs CDMA et LTE de Nortel, cette opération met en lumière l'intérêt d'Ericsson pour le marché nord-américain et renforce notre position en tant que fournisseur de technologies de télécommunications et de services aux Etats-Unis et au Canada. "