Erreur : Samsung verse 86 milliards d'euros de prime à ses employés

Le par  |  13 commentaire(s)
logo-samsung

Le groupe Samsung est en forme, et a récemment souhaité faire partager son succès avec ses employés. Mais suite à une erreur, le groupe a reversé une prime de 86 milliards d'euros à certains de ses employés.

La semaine dernière, Samsung a eu un petit coup de chaud. Souhaitant faire part de sa satisfaction concernant les récentes performances de la société, le groupe a pris la décision de reverser une prime, modeste, à ses employés.

La manipulation, laissée aux soins de Samsung Securities, a toutefois fait l'objet d'une erreur. Chaque employé devait ainsi recevoir 1000 wons au titre des dividendes par action, soit 75 centimes d'euros... Au lieu de cela, Samsung Securities a reversé l'équivalent de la prime sous forme d'actions, soit 1000 actions du groupe.

Un geste qui a fait perdre plus de 2,8 milliards d'actions à Samsung pour une valeur de 86 milliards d'euros alors même que ces actions n'existent pas... Certains employés repérant l'erreur se sont empressés de revendre les titres. Samsung Securities aura mis un peu moins d'une heure à se rendre compte de son erreur.

Au total, ce sont 5 millions de titres qui ont ainsi été revendus avant que Samsung ne corrige le tire, pour une valeur plusieurs dizaines de millions d'euros. La situation a bousculé les marchés boursiers, et fait plonger l'action de Samsung de 10%. Pire encore, la manipulation suscite désormais l'intérêt de l'autorité de contrôle des marchés, qui suspecte des pratiques frauduleuses plus nombreuses et généralisées au sein de Samsung, ce qui a entrainé l'ouverture d'une enquête.

Par ailleurs, suite à cette mésaventure, certaines institutions ont annoncé ne plus souhaiter faire appel à Samsung Securities, c'est notamment le cas du service national des retraites de Corée du Sud.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2009401
Belle bourde...

Certains auront déjà pris un aller simple
Le #2009402
Question : Les gars qui ont revendus doivent-ils rembourser ? L'erreur semble manifeste tout de même ...
Le #2009404
j'en connais un qui va se faire fouetter.
Le #2009408
Dommage que je ne travaille pas chez Samsung
Le #2009412
On me souffle dans l'oreillette que ce serait une partie de l'argent qui n'a pu être utilisé dans le cadre de la corruption d'Etat et quoi doit disparaitre des résultats...

Quoi on est 'dredi non?
Le #2009418
Kiriito a écrit :

On me souffle dans l'oreillette que ce serait une partie de l'argent qui n'a pu être utilisé dans le cadre de la corruption d'Etat et quoi doit disparaitre des résultats...

Quoi on est 'dredi non?


Oui je confirme, c'est bien autorisé aujourd'hui
Le #2009424
Vu ce qu'ils voulaient leurs donner "75 centimes d'euros" c'est bien fait pour leurs gueules xD
Le #2009438
C'est le premier avril ??? Tout semble délirant du début à la fin (75 centimes, 1000 actiosn au lieu de 1000 won, le fait que ce soit Samsung SECURITIES qui se plante, etc.).
Le #2009518
Bel échec, en effet !!!!!

@ Dublab : voir plus, si affinités...
Le #2009529
@Bruno, Mathieu M.: "Au total, ce sont 5 millions de titres qui ont ainsi été revendus avant que Samsung ne corrige le tire, pour une valeur plusieurs dizaines de millions d'euros."

J'aime pas trop faire mon Maître Capello, mais:

"Samsung ne corrige le tir" sans e

"Pour une valeur" *de* "plusieurs millions d'euros"

(Je mets ça sur le compte de la fatigue en fin de semaine )

Bon par contre, entre 1000 actions et 1000 wons, je prends les 1000 actions hein - parceque là, ils auraient aussi pu leur filer un carambar en lieu et place de la prime de 75 centimes d'euros
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme