La semaine dernière, Samsung a eu un petit coup de chaud. Souhaitant faire part de sa satisfaction concernant les récentes performances de la société, le groupe a pris la décision de reverser une prime, modeste, à ses employés.

La manipulation, laissée aux soins de Samsung Securities, a toutefois fait l'objet d'une erreur. Chaque employé devait ainsi recevoir 1000 wons au titre des dividendes par action, soit 75 centimes d'euros... Au lieu de cela, Samsung Securities a reversé l'équivalent de la prime sous forme d'actions, soit 1000 actions du groupe.

Un geste qui a fait perdre plus de 2,8 milliards d'actions à Samsung pour une valeur de 86 milliards d'euros alors même que ces actions n'existent pas... Certains employés repérant l'erreur se sont empressés de revendre les titres. Samsung Securities aura mis un peu moins d'une heure à se rendre compte de son erreur.

Au total, ce sont 5 millions de titres qui ont ainsi été revendus avant que Samsung ne corrige le tire, pour une valeur plusieurs dizaines de millions d'euros. La situation a bousculé les marchés boursiers, et fait plonger l'action de Samsung de 10%. Pire encore, la manipulation suscite désormais l'intérêt de l'autorité de contrôle des marchés, qui suspecte des pratiques frauduleuses plus nombreuses et généralisées au sein de Samsung, ce qui a entrainé l'ouverture d'une enquête.

Par ailleurs, suite à cette mésaventure, certaines institutions ont annoncé ne plus souhaiter faire appel à Samsung Securities, c'est notamment le cas du service national des retraites de Corée du Sud.