Dans le cadre d'une mission sur l'étude des exoplanètes, le satellite Cheops de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de la Suisse sera lancé entre le 14 octobre et le 15 novembre 2019. Avec également un satellite italien de la constellation Cosmo-SkyMed, il sera embarqué à bord d'une fusée Soyouz opérée par Arianespace depuis la base de lancement de Kourou.

Aux Pays-Bas, Cheops a bouclé une campagne d'essais environnementaux. Il est actuellement en Espagne chez Airbus Defence and Space pour effectuer les derniers essais avant d'être déclaré apte à son lancement en 2019.

CHEOPS-ESA

Sur orbite héliosynchrone à 700 km d'altitude, le télescope spatial Cheops - CHaracterising ExOPlanets Satellite - observera des étoiles lumineuses connues pour être les hôtes d'exoplanètes et mesurera les faibles variations de luminosité dues à leur passage.

Les données recueillies par cette méthode des transits serviront à caractériser la taille des exoplanètes, en particulier pour celles dont la taille varie entre la taille de la Terre et de Neptune.

Une campagne de dessins avait été lancée auprès d'enfants d'États membres de l'ESA. Quelque 2 748 dessins avec pour thématique Cheops (et les exoplanètes) ou l'espace ont été sélectionnés par tirage au sort (89 dessins pour la France). Les dessins ont été miniaturisés pour être gravés sur deux plaques en titane qui ont été montées sur le satellite Cheops.