L'ESA cherche actuellement des cobayes pour mener diverses expériences de l'effet d'apesanteur sur le corps humain. Pour ce faire, l'agence fera appel à des volontaires à Toulouse, Cologne et Planica (Slovénie) qui devront rester plusieurs jours dans un lit avec la tête à 6° sous l'horizontal.

lit d?immersion sèche

Les épaules des volontaires doivent toucher le lit en permanence, y compris pendant les repas, la douche ou les besoins naturels. Le nouveau centre de Planica est particulièrement intéressant pour l'ESA puisqu'il se situe en altitude, avec une pression atmosphérique moindre et donc proche des habitations lunaires.

D'autres expériences vont être lancées à Toulouse avec des lits d'immersion sèche : des baignoires qui reproduisent des sensations de micropesanteur : 20 femmes y seront plongées pendant 5 jours non-stop. L'ESA précise dans ce cas que "Nous avons décidé de mener notre premier protocole d’expérimentation en immersion sèche sur un panel de volontaires exclusivement féminin parce qu’il n’y a presque pas de données pour les femmes".