Defacing Peu avant le déroulement des dernières élections législatives espagnoles du 9 mars dernier, le site Internet de la Izquierda Unida ( Gauche Unie ), un parti politique écolo-communiste, a été attaqué. Ses pages avaient été modifiées et remplacées par des caricatures d'hommes politiques. Une enquête avait alors été ouverte afin de déterminer les coupables.

En fin de semaine dernière, les autorités ont annoncé l'arrestation des cinq coupables présumés dans les régions de Barcelone, Burgos, Malaga et Valence. Parmi elles, deux adolescents de 16 ans, les autres ayant 19 ou 20 ans.

L'enquête a aussi permis de démontrer qu'ils n'en étaient pas à leur premier acte de defacing. Les cinq personnes appartiennent à un groupe nommé DOM Team qui serait à l'origine du " défacement " de 21 000 pages Internet en l'espace de deux ans. À leur actif, on peut ainsi citer des sites d'opérateurs de télécommunications ou des sites gouvernementaux en Amérique latine, en Asie ou Amérique du Nord comme celui de Jazztel ou de la NASA. Le groupe de pirates, qui se côtoyaient uniquement sur la toile, aurait également des complices à l'étranger, notamment en Amérique Latine.

Pour leur défense, les pirates ont indiqué qu'ils n'étaient pas des délinquants, mais qu'ils souhaitaient démontrer aux administrateurs des pages Web l'existence des failles de sécurité.
Source : AFP