L’essor des jeux vidéo sur smartphones en 2019, déjà plus de la moitié des revenus de l'industrie !

Le par  |  0 commentaire(s)
jeux-video-mobile-smartphone

2019 sera-t-elle l'année des records pour les jeux vidéo sur smartphones ? Les appareils mobiles sont toujours plus performants et les jeux parfaitement adaptés aux goûts du public. Quand on sait que les jeux sur smartphones représentent plus de la moitié de revenus de cette industrie, la croissance pour cette année semble déjà phénoménale.

Des smartphones plus performants

En 2019, grâce à des SoC toujours plus rapides qu’auparavant et une quantité de mémoire augmentée, de nombreux smartphones disposent d'une puissance qui n’a rien à envier aux ordinateurs ou consoles de jeu. Il est donc désormais possible de jouer à des jeux vidéo nécessitant beaucoup de puissance ou de mémoire pour des graphismes toujours améliorés, sans parler des smartphones dédiés au gaming comme le récent Asus ROG Phone 2 avec ses 12 Go de RAM.

La taille des écrans augmente également, améliorant ainsi le confort des joueurs sur smartphone. Et parce qu'on n'en fait jamais assez pour les passionnés, le LG G8X ThinQ possède même deux écrans !

Une appétence du public pour les mini-jeux

Selon une récente étude YouGov, les jeux vidéo préférés des Français sont des mini-jeux de type Candy Crush (32%), des jeux de stratégie (21%) et des jeux de cartes (20%). Le succès de ces derniers s’explique par le système de promotions ou bonus offerts qui rend ces jeux très attractifs dès la phase de test. Très largement inspirées des campagnes de communication mises en place par les casinos en ligne, ces approches client ont fait leurs preuves avec notamment des slogans comme « accédez à toutes ces promotions Free Spin sans dépôt ».  Ainsi, sans contrainte, le joueur peut tester sereinement son jeu sans aucune obligation si celui-ci ne lui convient pas. Des sites permettant de comparer les différents bonus proposés comme Bonus Finder par exemple ont même vu le jour pour accompagner encore mieux les joueurs.  

Cela n’empêche néanmoins pas les jeux de FPS (tir à la première personne) de connaître un certain succès, comme en témoigne l'immense succès de Fortnite.

Ainsi, les 10 jeux les plus populaires en 2019 sur mobile sont d’abord PUBG Mobile, puis Minecraft, Clash of Clans, Clash Royale, Fortnite, Mobile Legends: Bang Bang, Pokémon Go, Geometry Dash, Dragon Ball Z: Dokkan Battle et Roblox. Candy Crush Saga arrive en douzième position.

Les jeux les plus récents ne sont ainsi pas nécessairement les plus téléchargés (si PUGB Mobile et Fortnite datent de 2018, Minecraft date de 2009 et Clash of Clans, de 2012).

L'impressionnante croissance des jeux vidéo sur smartphone

Selon une autre étude de chez App Annie récemment publiée se basant sur les chiffres de 2018, les jeux vidéo représentent 10% du temps passé sur des applications et 33% des téléchargements sur mobile, avec en moyenne 8 jeux installés. 

Les jeux les plus téléchargés le sont à partir de l’iOS d’Apple, même si la plupart sont également disponibles sur Android. Le fait que les jeux soient gratuits ou payants ne semble pas tellement freiner les gamers, leurs prix restant plus abordables que ceux sur consoles ou PC.  

En 2019, les jeux mobiles représentent désormais 51% des revenus de l’industrie des jeux vidéo, suivis des consoles de jeu (25%), et des jeux sur PC (24%).

 jeux-video-mobile-smartphone 

Les jeux vidéo sur smartphones connaissent donc une forte croissance en 2019. Des chiffres qui pourraient être encore plus importants si la Chine ne gelait pas certaines autorisations de mise en ligne sur son marché. L’arrivée de la 5G devrait revoir encore un peu plus la donne, en améliorant la rapidité et la latence du réseau mobile et évitant aux gamers d'interrompre leur partie en raison d’une connexion internet défectueuse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme