Urne vote " Le nombre de personnes qui ont voté par Internet était supérieur à 30 000, ce qui est assurément un bon résultat " a déclaré, Epp Maaten, membre de la commission aux élections du pays, selon des propos rapportés par l'AFP.


3 jours de vote avant le jour J

Les 940 000 électeurs doivent voter dans le cadre de l'élection législative de l'Etat baltique qui se terminera dimanche. Mais il leur était offert la possibilité de voter par Internet durant trois jours consécutifs, de lundi à mercredi derniers.

" Les e-votants ont le droit de revoter avec un bulletin papier traditionnel durant ces trois jours. Ceci est fait de manière à apaiser les craintes que les électeurs pourraient ressentir face à la pression des proches et des collègues les poussant à voter à l'inverse de qu'ils auront voté sur Internet " a t-il précisé ajoutant que " le bulletin traditionnel prime sur le vote électronique ".

Lors des élections municipales de 2005, ayant vu la première utilisation du vote en ligne en Estonie, 30 personnes avaient changé d'avis entre leurs votes papier et leurs votes électroniques. " Nous saurons combien d'e-votants ont changé leurs votes cette fois-ci lorsque nous aurons fini le dépouillement dimanche soir ", a assuré Maaten.

Un total de 170 000 Estoniens, soit 19 % des votants, ont déposé leurs bulletins, papier ou électronique, dans l'urne entre lundi et mercredi. Maaten explique que " l'option de vote avancé est donnée pour rendre aussi simple que possible la participation aux élections. (...) De cette façon, nous espérons dynamiser la participation ".

Lors des dernières élections législatives de mars 2003, l'Estonie avait obtenu un taux de participation de 58 %.