Chacun peut ainsi tenter d'obtenir le statut d'e-résident en estonien, il suffit pour cela de remplir un dossier sur Internet. Une fois l'étude du dossier réalisée par les autorités estoniennes, chaque candidat dont la demande aura été validée reçoit une carte d'identité électronique.

carte identité numérique Estonie

La carte en question ne confère pas la nationalité estonienne pour autant, elle permet avant tout aux entrepreneurs qui souhaitent créer une startupt de profiter d'avantages fiscaux propres au pays. On peut ainsi créer une enstrprise estonienne en ligne, gérer des fonds vers une banque en Estonie, obtenir une adresse physique en Estonie...

La démarche ne coute que 100 euros et l'étude du dossier prend environ 1 mois, il suffit ensuite de retirer sa carte d'identité numérique dans une ambassade estonienne. L'Estonie cherche depuis plusieurs années déjà à devenir le foyer européen des initiatives numériques. Depuis le lancement de ce statut d'e-résident, 13 000 personnes ont obtenu leur carte d'identité numérique.