Logo AT&T Selon le directeur exécutif du FAI, Randall Stephenson, la compagnie cherche à surveiller les réseaux peer-to-peer ( échanges de fichiers ), un des outils véhiculant le plus de trafic sur le Web mais également le plus utilisé pour échanger des fichiers soumis à des copyrights.

" C'est un peu comme être dans un magasin et regarder quelqu'un voler un DVD. Comment réagissez vous ? ", a demandé Stephenson, faisant ainsi référence aux accusations de laisser-faire de la part des industries du disque, du cinéma ou bien encore des logiciels.

AT&T discute de tels projets depuis l'été dernier. Ils représentent une coupure nette avec les pratiques habituelles des FAI états-uniens qui sont protégés par la loi sur la responsabilité si leurs abonnés échanges des fichiers copyrightés, comme des films par exemple. Stephenson a déclaré qu'il voyait toujours de la valeur dans les réseaux peer-to-peer malgré les problèmes. Les réseaux sont de plus en plus utilisés pour diffuser des fichiers légaux comme des bandes-annonces de films ou des applications open source.

Son rival, Comcast, a lui trouvé un moyen de contourner ces activités en les restreignant auprès des internautes, ce afin de dégorger le réseau général et " offrir une bonne qualité de service à la majeure partie de ses clients ". Une pratique actuellement examinée par la Federal Communications Commission qui a indiqué une enquête en cours pour ce genre de pratiques controversées.