Cela pourrait partir d'un bon sentiment... La baisse de la consommation électrique pour lutter contre le réchauffement climatique concerne bien évidemment tout ce qui touche à l'utilisation d'appareils électriques et donc aussi des produits informatiques. Mais pour l'instant, c'est plus dans un souci pratique que les utilisateurs souhaitent améliorer l'autonomie de leur ordinateurs portables en essayant d'augmenter l'autonomie des batteries.


Encore au stade de la recherche
Port ethernet Avec la généralisation des ports Ethernet Gigabite, cette consommation électrique s'est accrue et l'idée d'adapter cette consommation à l'utilisation du moment taquine l'imagination des utilisateurs comme des ingénieurs. Si couper ni plus ni moins ce port très consommateur d'énergie est à la portée de tous, cela n'est pas forcément pratique dans les faits.

L'idée est alors de réguler en quelques sortes cette consommation de façon automatique. On y travaille depuis 2002 et l' IEEE, l'organisme qui gère ne nombreuses normes est de la partie. Il réfléchit à un système qui ferait varier automatiquement la consommation électrique de l'interface de façon transparente pour l'utilisateur.


Tout le monde y gagne
Ainsi, la carte réseau 1000Mbit/s d'un ordinateur portable dont la connexion n'est pas utilisée passerait alors en mode 10Mbit/s. Une connexion à Internet ferait grimper la connexion à 100 Mbit/s et jusqu'à 1 Gbit/s en cas de gros téléchargement de fichiers par exemple. Cette procédure n'est pas dénuée d'intérêt puisqu'on a calculé que le fait de passer la carte réseau de 1000Mbit/s à 10Mbit/s permettrait de faire chuter la consommation électrique de 4W à 0.6W. Reporté à l'échelle d'un pays comme les Etats-Unis, cela donnerait une économie d'énergie de 97 terawatts, soit près de 8 milliards de dollards d'économie rien que pour les entreprises.

Quand on sait que ce port Ethernet a encore de beaux jours devant lui, nul doute que les constructeurs sauront allier cette prometteuse technologie dans un objectif d'économies financières mais aussi pour des considérations d'ordre environnemental.