logo eBay Cette étude indépendante estime à 7 milliards de dollars la somme qu'auraient économisé les consommateurs en utilisant eBay en 2003. En appliquant la même méthode pour les données de 2004, les acheteurs auraient évité de dépenser 8,4 milliards de dollars, a déclaré Woflgang Jank, un des deux chercheurs auteurs de ce rapport.

D'après la projection linéaire qu'il fait de ces statistiques, il estime que les clients ont dû économiser 19 milliards de dollars durant 2007. Ce rapport cherche à évaluer la différence entre ce que les acheteurs sont prêts à payer pour un objet et le prix pour lequel ils l'ont réellement obtenu. Selon Galith Shmueli, co-auteur avec Jank, c'est une valeur très difficile à mesurer car il est difficile d'attribuer à l'enchérisseur gagnant la valeur qu'il aurait mise dans tel ou tel objet.

Cette recherche a examiné les achats de clients sur plus de 4 500 enchères en Europe et aux USA en 2003. Ces 7 milliards économisés représenteraient ainsi 30 % des 24 milliards de $ de marchandises vendues sur eBay il y a quatre ans. Le fait que la meilleure enchère soit toujours légèrement supérieure à la précédente ( dû à l'incrément mis en place par eBay ) expliquerait en bonne partie ces résultats.